mardi 26 juillet 2016

Un Carré de Ciel Bleu : Amitié, sentiments et amnésie

   Aujourd'hui je reviens pour vous présenter le premier manga parut en France de Hamayumiba Sô des éditions Doki-Doki : "Un carré de ciel bleu".
 Un carré de ciel bleu est un Seinen aux premières apparences de Shojo, tout comme Hanayamata. Et je ne dis pas ça par hasard puisque Hanayamata est la troisième œuvre d'Hamayumiba Sô.

   Parut en France en 2011, je l'ai trouvé d’occasion par hasard sur internet, et j'ai fait des recherches... Et que vois-je ? "Hanayamata" ! (๑๑ )
Vu comment j'apprécie ce manga (malheureusement long à paraître ;_; ) je me suis laissé tenter par son œuvre précédente, pour laquelle "Sô" serai un gage de qualité.
Et je ne me suis pas trompé ;)

Je tiens à souligner les très belles couvertures et les superbes pages couleurs :D
    En seulement 4 tomes Sô nous narre la vie de trois amis d'enfance, Fumika jeune Idole Tokyoïte depuis 5 ans qui décide de retourner dans sa ville natale, où elle retrouve Suîchi, passionné de photographie et Miyuki, devenue amnésique.

Fumika
Miyuki à gauche



















On suit alors le développement de ces trois personnages leur amitié, leur sentiments et l'amnésie de Miyuki.

   Comme dans Hanayamata l'auteur développe des relations et des liens forts, dans des scènes puissantes et poignantes, où l'amnésie de Miyuki joue un rôle très important, puisqu'elle ne connais plus Fumika et ne possède plus aucun souvenirs d'enfance avec Suîchi et Fumika.
La romance est alors apporté par trois petit mots "je t'aime" laissé dans le casier de Suîchi pendant son enfance, mais qui des deux jeunes filles viennent ces mots ?  
 Je vous laisse le découvrir dans ses 4 tomes que personnellement j'ai dévoré en une seule soirée.

Fumika
On reconnait très bien le style de l'auteur, les dessins sont très beaux malgré les ressemblances physiques et par moments scénaristiques de Fumika et Hana, leurs ressemblances ne m'ont pas été gênantes je les ai plus vu comme des clins d’œil, même si se n'est pas possible x) 

Hana de Hanayamata
     Je peux aussi reproché le fait que les personnages ne sont pas très développé, dans le sens où nous ne savons pas grand chose de leurs passés et très peu de souvenir de leur enfance, au profit de leur relations actuels se qui finalement n'est pas si mal que ça ^^
Le manga reste très bon malgré quelques scènes (2 si j'ai de bon souvenirs) de Fan Service qui s'estompe à partir du tome 2 (surement pour ramener un publique masculin suite au premier tome ?)

    Pour moi, Un carré de ciel bleu reste malgré ces quelques défauts une excellente lecture et une très bonne série comme Sô sait en faire. Il nous montre qu'il sais aussi bien manier les histoires d'amitié, comme dans Hanayamata et les histoires d'amour comme ici, même si l'amitié et l'amnésie restent des aspects tout aussi important dans l’histoire.

 Je ne peux que très vivement vous conseiller à mes yeux, une des merveilles du catalogue Doki-Doki si vous avez déjà lu Hanayamata (ou inversement !)  et je vous souhaite une très bonne continuation de vacances ! Et une agréable lecture si mon post vous à donner envie !

 A la prochaine :D

1 commentaire:

  1. Yo~

    Je ne connaissais pas du tout ce manga, et je connais Hanayamata seulement de nom... Mais après avoir lu ton post, je me dis que je devrais peut-être me laisser tenter ! ^_^

    RépondreSupprimer